Acryliques sur toile de 210 cm x 110 cm
Ce motif a été créé en 1965 par l’Architecte et Urbaniste Renato Primavera Marinho (RPM) à la demande de M. Carlos Lacerda alors Maire de la « Cidade Maravilhosa », comme une réponse brésilienne au graphisme très connu de Copacabana. Celui ci a été conçu pour la Place du Rossio à Lisbonne au Portugal et qui représente la rencontre des eaux du Taje avec celles de l’Atlantique. En voyant les célèbres sols, si souvent foulés, polis par le temps, existe une fascination pour l’évolution de la texture des pierres. Ces passages successifs gravent le temps qui passe dans les pavés, comme une mémoire des pas.
À partir du noir et blanc des pavés originels les couleurs vives et contrastantes se sont progressivement installées. A contrario, les couleurs se sont parfois doucement effacées pour former un camaïeu de blancs. Les interstices sont devenus presque aussi importants que les pierres elles-mêmes. La mémoire des pas.
Plusieurs incursions dans d’autres territoires et le revenir régulièrement à la forme fixe du Calçadão« l’impasse fructueux ou la contrainte salvatrice » selon Claude Vialat.